arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Rénovation des colonnes montantes : qui va payer ?

mardi, 20 septembre 2016 15:07
Rénovation des colonnes montantes : qui va payer ?

Après la réfection des canalisations d’eau en plomb, la rénovation des colonnes montantes d’électricité risque fort d’être l’un des prochains sujets de discorde. 

Près de 300 000 colonnes seraient vétustes et devraient être rénovées. Et bien évidemment, personne ne veut en supporter le coût.

Pour savoir sur qui pèse l’obligation de travaux, il convient de déterminer le statut des colonnes : soit elles appartiennent au syndicat et dans ce cas, la dépense lui incombera, soit elles sont la propriété du réseau de distribution, et c’est celui-ci qui devra alors réaliser les travaux de rénovation.

Pour le médiateur national de l’énergie, les colonnes montantes font partie du réseau et relèvent donc de la responsabilité du gestionnaire de réseau. C’est donc au distributeur de supporter les travaux. Toutefois, la situation est loin d’être simple. En effet, il faut prendre en compte les dispositions du règlement de copropriété, lequel peut se prononcer sur le caractère commun ou non de ces colonnes, le contrat entre le distributeur et le syndicat et les clauses qu’il contient ainsi que la faculté d’abandon d’entretien pouvant être invoquée par la copropriété pour transmettre l’obligation au distributeur d’énergie.

Bien évidemment, ERDF se refuse à financer ces travaux, l’opérateur historique devant alors supporter un chantier énorme.

Un rapport doit être remis d'ici fin 2016 au Parlement sur ce sujet. 

Liens utiles

Revenir en haut top