arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le savez-vous ?

mardi, 23 juillet 2013 10:20
Le savez-vous ?

Le DPE est à communiquer obligatoirement à la vente ou à la location d’un appartement.

Il doit être annexé au contrat de location ou à l’acte de vente.

Qu’est-ce que le Diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est un document qui donne une estimation de la consommation d’énergie du logement. Concrètement, il prend la forme de la fameuse « étiquette énergie » qui figure sur les appareils électroménagers avec une échelle allant de A (pour les logements économe) à G (pour les logements énergivores). Il comprend également, toujours sur une échelle de A à G, une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émis par le logement.

Que faire en cas de DPE erroné ?

Vous ne pouvez pas vous retourner contre votre bailleur ou vendeur si la performance énergétique de votre logement a été surestimée (classement C au lieu de E par exemple). En revanche, vous pouvez agir contre le professionnel qui l’a réalisé.

Notre conseil

N’hésitez pas à négocier le montant du loyer ou du logement en fonction du DPE. Méfiez-vous des annonces où il est précisé « DPE en cours de réalisation ». L’étiquette « énergie » doit être mentionnée sur les annonces immobilières. Ne pas l'afficher, c’est parfois une façon de retarder la communication du DPE lorsqu’il est très mauvais.

Pour plus d'informations reportez -vous à l'article ci-dessous :

http://www.actioncoproprietaires.org/les-essentiels/le-diagnostic-energetique.html

Liens utiles

Revenir en haut top