arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Honoraires des syndics un bilan en demi-teinte.

18/09/2012
Honoraires des syndics un bilan en demi-teinte.

Notre enquête 2012 sur les contrats de syndics révèle des facturations abusives et autres honoraires excessivement élevés, même si des améliorations ont été constatées.

Contrairement aux autre enquêtes que nous avons réalisées sur les syndics, nous avons voulu ici nous consacrer principalement sur le montant des honoraires qui pouvaient être demandés. Pour cela, nous avons étudié 133 contrats. Au final, il en ressort un bilan en demi-teinte.

Si nous constatons un léger recul concernant les facturations illicites, nous voyons toujours un usage trop important des fameux forfaits administratifs (plus de la moitié des contrats), dont on ne sait avec précision ce qu’ils recouvrent et qui induisent les copropriétaires en erreur. Par ailleurs, il existe des écarts de rémunération extrêmement importants d’un syndic à l’autre pour une même prestation, ce qui est difficilement justifiable voire, dans certains cas, abusif.

C’est pourquoi il est nécessaire, selon nous, de prendre des mesures permettant, d’une part, d’éviter la poursuite de ces abus et, d’autre part, d’encadrer plus efficacement les syndics.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre enquête ici : docEnquete-Syndic-2012.doc1.06 MB

 

 

Liens utiles

Revenir en haut top