arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Notre histoire et nos valeurs

Qui sommes-nous ?

La CLCV est une association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.

Créée en 1952, voulue et maintenue indépendante de toute influence politique, syndicale, professionnelle ou religieuse, la CLCV intervient, aux niveaux national et local, sur tout ce qui concerne la défense des consommateurs (agrément en 1975), la représentation des locataires (agrément en 1982), l’éducation populaire (agrément en 1983), la défense de l’environnement (agrément en 1990), l'action éducative complémentaire de l'enseignement public (agrément en 1996) et la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique (2006).

En 1977, avec l'affiliation de l'Association nationale des copropriétaires résidents (ANCR),  la CLCV, qui s’appelait à l’époque CSCV, organise les copropriétaires afin « qu'ils sortent de leur isolement et de leur situation de dépendance vis-à-vis des professionnels ». Cela contribuera à modifier l'image de la copropriété, perçue par certains comme étant composée de « nantis », alors qu’elle s'est fortement développée à partir des années 60 avec la promotion immobilière et l'achat à crédit.

Très rapidement, il s’est avéré que ces nouveaux copropriétaires ne connaissaient ni leurs droits, ni leurs obligations et qu’ils n’avaient nullement conscience de la dimension collective que revêt ce type d’habitat. Parallèlement, certains professionnels indélicats ont vu dans le développement de la copropriété un nouveau marché fructueux, au détriment des copropriétaires.

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) a joué un rôle majeur lors des principales réformes touchant le droit de la copropriété, notamment avec la loi SRU de décembre 2000 et ses décrets d’application ou, plus récemment, sur l’arrêté de mars 2010 fixant une liste des prestations de gestion courante.

C’est à partir des questions quotidiennes des copropriétaires, témoins des dysfonctionnements induits par le régime de la copropriété, que l’association agit. La CLCV fédère un réseau de près de 400 associations locales et compte 31 000 adhérents. Elle est présente dans près de 2 000 copropriétés.

Nos spécificités

La CLCV se caractérise comme une association :

  • généraliste : elle  aborde l'ensemble des sujets de consommation des ménages au sens de l'indice INSEE (habitat, coproproété, urbanisme, transports, services financiers, services essentiels, téléphonie et Internet, alimentation, santé...).
  • consumériste : exclusivement dédiée à la défense des intérêts des consommateurs et usagers.
  • éco-citoyenne : son action s'inscrit dans une optique de développement durable. Elle vise à faire évoluer les modes de production, de distribution, de décisions, et des modes de vie pour concilier les impératifs de pouvoir d'achat et l'exigence de réduction des impacts négatifs sur la santé et l'environnement.
  • de terrain : présente dans 73 départements en métropole et outre-mer, elle agit au plus près des habitants.
  • sociétale : elle analyse les obstacles quotidiens rencontrés par les habitants, en identifie les cause et apporte des solutions.

Elle privilégie une approche globale citoyenne intégrant toutes les dimensions de la société.

1952-2012 : 60 ans d'actions

logo60-png-mailLe 19 octobre 2012, la CLCV fêtera son 60e anniversaire à Paris, point d'orgue de nombreuses manifestations locales, sur le thème 60 ans de consommation éco-citoyenne, expression d'une même et longue histoire.

retour accueil

Liens utiles

Revenir en haut top