arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Copropriété : le recyclage des lampes usagées

15/11/2018
Copropriété : le recyclage des lampes usagées

Lorsque les lampes à économie d’énergie sont usagées, elles doivent être éliminées dans le respect de l’environnement. Gros plans sur leur recyclage. 

Les lampes à économie d’énergie - fluocompactes, LED et tubes fluorescents (« néons ») contiennent des matières premières qui se raréfient et des substances polluantes qui, bien qu’en infime quantité, nécessitent une collecte et un recyclage spécifique, assurée par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif en charge de leur collecte et de leur recyclage.

Il convient, lorsque les lampes des parties communes sont usagées, de les éliminer dans le respect de l’environnement. Il existe de nombreuses solutions de collecte, simples et de proximité pour remplir ses obligations.

Pourquoi faut-il recycler les lampes à économie d’énergie ?

  • Préserver les ressources naturelles

Une lampe peut être recyclée à 90 % de son poids. Le verre des lampes par exemple est broyé afin d’être réutilisé dans la fabrication d’abrasifs (papier de verre), d’isolants (laine de verre) ou tout simplement de verre pour de nouvelles lampes.

  • Protéger sa santé et l’environnement

Bien qu’en infime quantité, 0,005 %, la présence de mercure dans les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents devient potentiellement nocive pour l’environnement et la santé à l’échelle des dizaines de millions de lampes arrivant en fin de vie chaque année. Leur recyclage permet de récupérer et neutraliser le mercure.

  • Respecter la réglementation

Les lampes sont des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Vous êtes tenu de les trier, afin de garantir leur recyclage, conformément à la réglementation.

Comment recycler ses lampes ?

Vous devez les déposer dans un bac de recyclage Récylum chez un revendeur (grossistes, supermarchés ou magasins de bricolage) ou dans une déchèterie municipale. Vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous sur : www.recylum.com/geocalisation Vous pouvez également les confier à votre électricien, ou à votre société de maintenance, qui les rapportera sur un point de collecte Récylum. 

L’information des copropriétaires

Chaque copropriétaire et syndic doivent s’informer sur les bons gestes pour se défaire des lampes installées dans les bâtiments (parties communes, locaux techniques) dont il a la gestion et pour lesquels il est responsable d’une élimination conforme à la réglementation. 


Récylum coordonne et organise la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes usagées, des petits appareils extincteurs ainsi que des déchets d’équipement électriques et électroniques professionnels au sein de l’éco-organisme à but non lucratif ESR, agréé par les Pouvoirs publics. Le principe de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur), oblige les fabricants de collecter et recycler les produits qu’ils mettent en vente lorsqu’ils sont usagés.

 La REP peut être appliquée de manière individuelle ou collective, en transférant sa responsabilité à un éco-organisme. Dans ce cas, les fabricants lui reversent l’écocontribution, intégrée au prix de vente, pour financer la collecte et le recyclage des équipements qu’ils ont mis sur le marché.

Lu 107 fois Dernière modification le 20/11/2018

Liens utiles

Revenir en haut top